Friday, August 26, 2011

Natures Mortes au Pastel - Patrick Martin

























French pastellist Patrick Martin has written a new book on Still Life in Pastel; it is published by Ulisse Editions in Paris. It expresses Patrick Martin/s 40 years' experience as an artist, concentrating on still life chiaroscuro. It is valuable to the experienced artist and to the debutante. It is so well illustrated that a knowledge of French is not essential. My single criticism is that the dimensions of the paintings are not indicated.
  • 128 pages - Format 215 X 280
  • Illustrations couleur - Broché
  • ISBN 978-2-844-15-173-5
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Art, l’auteur démarre sa carrière comme styliste en création textile, il mène maintenant  une double carrière d’enseignant et d’artiste peintre, professeur d’enseignement artistique en dessin, peinture, aquarelle, pastel, volume ; responsable des ateliers municipaux d’art plastique de la ville de Bondy ; membre et artiste de la société des pastellistes de France ; médaillé du conseil général du Val de Marne ; médaillé Arts, Sciences et Lettres ; il a obtenu le titre de Maître pastelliste. Il participe régulièrement à des expositions, des salons en groupe ou en invité d’honneur à Paris et en province.
"Natures mortes au pastel clair-obscur" est un livre complet, très didactique et raconté avec humour, on ne s’ennuie pas avec Patrick Martin… on apprend, étape par étape, l’art de la mise en scène, la composition, la disposition des objets par rapport à la lumière pour obtenir des clair-obscur intéressants…
La personnalité de l’auteur est une présence permanente, un guide intelligent, pas de bêtes pas à pas mais des explications claires, une conversation entre l’enseignant et l’étudiant, d’égal  à égal, un débat passionné qui n’a rien à voir avec d’autres ouvrages didactiques, certes, mais ennuyeux.
La nature morte est un sujet facile à aborder, nous sommes entourés d’une multitude d’objets, vous apprendrez ici l’art et la manière de les mettre en valeur.

No comments:

Post a Comment